Depuis le 1er janvier 2024, vos contrats d’assurance-vie doivent proposer au moins une unité de compte pour chaque label
Depuis le 1er janvier 2024, vos contrats d’assurance-vie doivent proposer au moins une unité de compte pour chaque label reconnu par l’Etat au titre du financement de la transition énergétique et écologique ou de l’investissement socialement responsable.
Actuellement, il existe deux labels : le label ISR et le label Greenfin (aussi appelé « France Finance verte »).
Qu’est-ce que les labels ?
Le label ISR, créé en 2016 par le Ministère de l’Economie et des Finances, est attribué aux fonds investissant dans des entreprises ayant des pratiques responsables en matière environnementale, sociale et de gouvernance.
Depuis le 1er mars 2024, le référentiel pour que le fonds soit labellisé a évolué. Ainsi, en choisissant des fonds ayant reçu le label ou l’ayant renouvelé depuis cette date, vous avez la certitude de ne pas financer des entreprises qui exploitent du charbon, des hydrocarbures non conventionnels ou qui lancent des projets d’exploration, d’exploitation, de raffinage d’hydrocarbure (pétrole et gaz). Les fonds déjà labellisés ont quant à eux jusqu’au 1er janvier 2025 pour se conformer à ces nouvelles exigences : des mouvements sont donc à attendre d’ici la fin de l’année.
Le label Greenfin, créé en 2015 par le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, est lui attribué à des fonds qui investissent dans huit secteurs d’éco-activités tels que l’énergie, l’adaptation au changement climatique, la gestion des déchets et le contrôle de la pollution ou encore le transport propre.
Afin de garantir l’alignement avec la transition énergétique et écologique, certains secteurs d’activité sont également exclus. Ainsi, le fonds ne pourra pas être labellisé Greenfin s‘il investit dans des sociétés :
- ayant une activité principale d’exploitation de combustibles fossiles ;
- comprise dans l’ensemble de la filière nucléaire ;
- et / ou ayant une activité de distribution, de transport et de productions d’équipement et de services si elles réalisent au moins 30 % de leur chiffre d’affaires dans ce secteur.
Comment investir dans ces fonds ?
Les assureurs sont donc dans l’obligation de vous proposer au moins un fonds labellisé Greenfin et un labellisé ISR dans les contrats d’assurance-vie, PER assurantiels et contrats de capitalisation. Il vous est alors possible d’investir dans ces fonds au sein d’enveloppes que vous connaissez voire détenez peut-être déjà.
Contactez votre conseiller afin d’établir votre profil investisseur et vos préférences ESG pour être conseillé dans un investissement ou arbitrage aligné sur vos valeurs.
Cependant, l’offre de fonds labellisé reste, à l’heure actuelle, faible. Ainsi, dans le but d’avoir une allocation diversifiée, il n’est pas recommandé de faire une allocation qu’avec des fonds labellisés. En effet, la diversification est un facteur clé du risque : moins un portefeuille est diversifié, plus il y a de risque !
Il est également possible d’investir dans des fonds ESG dans un PEA, un compte-titres, un PER ou encore un PEE.
Dans l’attente, n’hésitez pas à nous contacter pour faire le point.