Vous envisagez de déménager en 2026 ?

Vous mettez un bien en location en 2026 ? Les frais d’agence pour la location du logement vont légèrement augmenter, une situation inédite depuis de nombreuses années.

Des frais restés au même niveau depuis 2014

En tant que locataire et bailleur, l’agence immobilière vous facture des frais lors de la signature de votre bail d’habitation : visite du logement, constitution du dossier, rédaction du bail et état des lieux d’entrée. Ces honoraires sont limités à un montant maximum depuis 2014. Le plafond est révisable chaque année en fonction de la variation de l’indice de référence des loyers, l’IRL, par arrêté du ministre chargé du logement. Problème : aucun arrêté n’a jamais été pris, les plafonds de frais d’agence n’ont pas changé depuis 11 ans.

Face au mécontentement des syndicats des professionnels de l’immobilier, le gouvernement a prévu la première augmentation pour 2026

Quelle est l’ampleur de la hausse ?

Les plafonds des frais d’agence vont augmenter de 0,87 % pour les baux signés depuis le 1er janvier 2026, les baux en cours ne sont donc pas concernés. Ces frais dépendent de la zone où vous louez et de la surface du logement :

Si vous louez un nouveau logement de 60 m² à Paris (zone très tendue) en 2026, voici ce que représentera l’évolution :

Soit une différence de 7,80 €, la hausse sera donc assez modeste. 

Il s’agit de frais maximum, votre agence immobilière peut pratiquer des honoraires plus faibles.;

BON À SAVOIR : cette revalorisation reste, pour le moment, ponctuelle. Le gouvernement devra prendre de nouveaux arrêtés chaque année pour instaurer une revalorisation périodique.

Dans l’attente, n’hésitez pas à nous contacter pour faire le point ensemble sur votre situation.